Voici trois attitudes que l’on peut adopter face aux émotions, et un processus pour entraîner ton intelligence émotionnelle.

Site web : ggmentalprep.com


En tant qu’athlète, tu entraînes tes habiletés techniques, tactiques et tes stratégies.

Mais as-tu déjà entraîné ton intelligence émotionnelle?

Selon les psychologues Peter Salovey et John Mayer, l’intelligence émotionnelle réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes.

Lorsque tu vis de la frustration suite à un appel de faute de l’arbitre avec lequel tu n’es pas d’accord… as-tu tendance à réagir de manière automatique, en adoptant chaque fois le même comportement?

Juste avant un point de match ou l’épreuve finale, quand le stress et l’anxiété sont à leur maximum, sais-tu comment démontrer une bonne maîtrise de soi?

Face à des commentaires négatifs ou des comportements dérangeants de la part d’adversaires ou de coéquipiers(ères), te laisses-tu facilement emporter ou déconcentrer?

Quand on ressent des émotions intenses, on adopte souvent une de ces deux attitudes:

1) Réprimer l’émotion : on l’ignore, on fait comme si elle n’était pas là, en espérant qu’elle n’affectera pas notre performance. Par exemple, je fais comme si je n’étais pas stressé(e) et je répète des affirmations positives.

2) Exprimer intensément et ouvertement : on se fâche, on s’exprime à haute voix, on tempête contre les arbitres ou les juges, on lance la casquette ou la bouteille au sol… ou bien on répète sans cesse qu’on se sent stressé(e), en espérant que cela nous apaisera, et que la personne à qui l’on s’adresse trouvera les mots pour nous rassurer.

Mais savais-tu qu’il existe une troisième attitude?

Et cette attitude est la première étape à franchir pour développer ta maîtrise.

Dans cette vidéo sur ma chaîne YouTube, je discute des trois attitudes que l’on peut adopter face aux émotions, et je t’offre un processus très simple pour réguler tes émotions et entraîner ton intelligence émotionnelle.

Bon entraînement!
Guylaine

Crédit photo : PxHere

D’autres épisodes

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *