Cher(ère) athlète, entraîneur, parent d’athlète,

Pour plusieurs d’entre nous, l’année 2020 a demandé de grands efforts d’adaptation, et une bonne dose de patience et de persévérance.

De nombreux athlètes et entraîneurs ont dû plonger profondément en eux pour accéder à leur motivation intérieure, et aussi pour comprendre et réguler des émotions qui surgissaient comme la déception, la peur ou la frustration.

En ce début du mois de janvier, nous sommes en période de transition entre la fin d’une année et le début d’une nouvelle, et c’est un bon moment pour faire un bilan, une forme de « ménage » ou de « nettoyage » dans nos vies, sur les plans sportif et personnel.

Si tu fais partie de ces athlètes, entraîneurs, ou parents qui ont vécu de grands défis en 2020, et qui ont très hâte de tourner la page et d’entrer dans cette nouvelle année, tu sais déjà qu’il ne suffit pas de se lever le matin du 1er janvier pour que tout soit résolu comme par magie…

Mais je t’écris aujourd’hui pour te proposer un exercice très simple pour repartir en neuf avec une énergie renouvelée.

Avant de débuter l’exercice, je t’invite à choisir un lieu qui t’inspire et à t’y rendre ou à l’imaginer, et à créer une ambiance de détente.

Si tu es une personne naturellement plus active, tu peux aller faire une promenade dans un parc ou dans la nature…

Si tu aimes observer et contempler, tu peux t’asseoir près d’une fenêtre avec vue sur la neige et le paysage hivernal…

Si tu aimes les sons, tu peux écouter une musique qui fait naître des émotions positives…

Si tu as besoin de faire quelque chose pour te concentrer, tu peux sortir les crayons et dessiner, colorier, écrire.

Après avoir créé ton ambiance inspirante, revois mentalement ton année 2020, et plus particulièrement tes plus grands défis.

Pour chacun de tes défis, prends un moment pour réfléchir à la manière dont ce défi t’a fait grandir. Qu’est-ce que cette situation t’a apporté de positif? En quoi est-ce qu’elle a pu t’être utile pour te permettre d’évoluer en tant qu’athlète, entraîneur, parent, et peut-être aussi en tant qu’ami(e), frère, soeur, étudiant(e), collègue?

Ce défi t’a-t-il rendu plus fort(e), plus déterminé(e), plus sage, plus sûr(e) de toi, plus empathique, plus généreux(se), plus humble, plus courageux(se)?

De quoi as-tu eu besoin pour surmonter ton défi? As-tu découvert des ressources qui étaient là en toi, comme la persévérance, la créativité, la débrouillardise, mais dont tu n’étais pas conscient(e)? Ce défi t’a-t-il enseigné quelque chose sur toi?

Après avoir découvert le rôle qu’a rempli chacun des défis que tu as rencontrés, concentre-toi sur les nouvelles qualités que tu as acquises grâce à ces défis. En faisant cela, dirige ton attention vers ton coeur, ou place ta main au centre de ta poitrine.

Puis, remercie-toi pour ce que tu as accompli en cette année 2020. Au niveau du coeur, au centre de ta poitrine, ressens la gratitude envers toi-même pour avoir relevé tes défis, pour avoir persévéré, pour avoir répondu présent(e) quand tu en avais besoin, pour avoir été à l’écoute et solidaire avec toi-même dans les moments difficiles.

Continue à focaliser ton attention sur les cadeaux que t’ont offerts tes défis, et fait naître de l’appréciation envers eux, pour le but qu’ils ont servi, et pour t’avoir permis de grandir et de devenir cette nouvelle personne qui émerge en 2021 plus confiante, courageuse et décidée que jamais.

Voilà. C’est fait.

Tu as surmonté tes défis, tu en a tiré des leçons et des bienfaits, et aujourd’hui tu as transformé la colère, la frustration, la déception, la peur, en des émotions positives de gratitude, d’appréciation et d’amour de soi.

Tu es maintenant prêt(e) à entrer pleinement dans cette nouvelle aventure que sera l’année 2021.

À très bientôt,

Si tu es entraîneur et que tu veux connaître ton style de coaching, j’ai créé un quiz pour toi : Coach sportif : as-tu un état d’esprit Conquérant, Architecte ou Héros?

Et si tu veux en savoir plus sur le modèle des 3 états d’esprit en sport, inscris-toi à cette formation gratuite pour les coachs et préparateurs mentaux, à laquelle plus de 550 intervenants dans le milieu sportif ont assisté à ce jour, et durant laquelle tu découvriras comment communiquer et motiver en fonction de l’état d’esprit pour augmenter le niveau d’engagement et l’impact de tes interventions.

Crédits photos
Image de couverture
Olya Kobruseva sur Pexels

Images dans le texte
1. Adriaan Greyling sur Pexels
2. Raj Vaishnaw sur Pexels

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *