Voici des différences entre les mantras et les affirmations, et cinq façons de les utiliser pour exceller en sport.

Site web : ggmentalprep.com


Y a-t-il une différence entre un mantra et une affirmation?

En sport et dans la vie quotidienne, on utilise parfois de manière interchangeable les deux concepts.

Les affirmations sont souvent utilisées en thérapie cognitivo-comportementale pour remplacer les pensées qui génèrent des émotions inconfortables. Le but est de reprogrammer l’esprit et de se libérer de certaines croyances pour les remplacer par de nouvelles, qui sont plus utiles à la performance.

Qu’est-ce qu’un mantra?

Le concept des mantras provient de la philosophie orientale, dans laquelle on enseigne que les mots – qu’ils soient pensés ou énoncés à haute voix – affectent la fréquence vibratoire physique.

Les mantras sont donc des mots, des sons ou des syllabes (généralement en sanskrit, mais cela peut être aussi dans d’autres langues), que l’on répète durant une séance de méditation.

Avec les pratiques classiques de mantra, on augmenterait la fréquence vibratoire dans le corps, et aussi dans le champ environnant, ce qui aurait un impact positif sur la santé globale de l’être humain, sur ses pensées, ses émotions et ultimement, ses circonstances et sa réalité.

L’efficacité du mantra ne repose donc pas sur la compréhension du mot, mais sur sa capacité à modifier la fréquence vibratoire du corps humain.

Les deux cerveaux

Au final, alors que les affirmations opéreraient davantage au niveau mental et cognitif, donc au niveau du cerveau qui se trouve dans la boîte crânienne, les mantras opéreraient au niveau du “cerveau du coeur” et de la cohérence cardiaque (voir ma vidéo à propos de la cohérence cardiaque).

La science a démontré que :

Le cœur est la source d’énergie électromagnétique la plus puissante du corps humain, produisant le plus grand champ électromagnétique rythmique de tous les organes du corps. Le champ électrique du cœur est environ 60 fois plus grand en amplitude que l’activité électrique générée par le cerveau.

Référence : Science of the Heart – Exploring the Role of the Heart in Human Performance

C’est ce qui expliquerait que selon mon expérience, pour être vraiment efficaces, les affirmations doivent être répétées régulièrement et avec une grande concentration, intégrées au quotidien et accompagnées d’un ressenti cohérent avec la nouvelle attitude.

Dans cette vidéo, je te donne des exemples pour chacun des trois types d’affirmation (voir la vidéo précédente pour connaître les trois types d’affirmation), et je t’enseigne cinq façons d’utiliser les mantras et les affirmations pour faire progresser tes performances en sport.

Crédit photo : Damir Spanic sur Unsplash

Bon entraînement!
Guylaine

D’autres épisodes

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *