Voici un processus en 3 étapes pour gérer une émotion inconfortable en sport, et te sentir mieux en quelques minutes seulement.

Site web : ggmentalprep.com


Dans cette vidéo, je t’enseigne un processus en 3 étapes pour gérer une émotion inconfortable et te sentir mieux en quelques minutes seulement.

Crédit photo : Valentin Balan sur Unsplash

Comme le dit Tony Robbins dans ses conférences, on a tous une « maison émotionnelle » – c’est-à-dire, une émotion que l’on ressent plus spontanément dans les moments difficiles. Cela peut être de la colère, de la frustration, de l’impatience, de la tristesse, de la déception, du stress, de la peur, de l’anxiété.

Et lorsqu’on ressent une émotion inconfortable, le meilleur moyen de faire perdurer l’émotion… c’est de générer des pensées qui amplifient notre émotion!

Le Dr Daniel Gregory Amen, psychiatre et médecin, a découvert que l’être humain génère entre 12 000 à 60 000 pensées par jour. Cela représente une moyenne de 40 000 pensées par jour, donc une pensée par seconde. Et ce n’est pas tout : le Dr Amen a aussi démontré que 95% de nos pensées sont répétitives, c’est-à-dire qu’elles se répètent d’une journée à l’autre.

Pour réguler tes émotions, ressentir plus de bien-être et garder le focus à l’entraînement et en compétition, il est important d’identifier ta maison émotionnelle, puis de reconnaître quelle est ta pensée récurrente, celle qui a tendance à amplifier ton émotion lorsqu’elle surgit. Reformule ensuite cette pensée pour la rendre positive et énergisante.

Puis, tu peux appliquer le processus suivant :

  1. Détermine où tu ressens l’émotion dans ton corps.
  2. Ferme les yeux et respire pour détendre la partie du corps qui est tendue ou contractée.
  3. Répète mentalement ou à voix haute ta nouvelle pensée, en y associant des émotions et un ressenti positifs.

Bon entraînement!
Guylaine

D’autres épisodes

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *