Podcast: Play in new window | Download (Duration: 9:23 — 17.2MB)
Abonnement Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Stitcher | TuneIn | Deezer | RSS
Voici trois stratégies pour t’entraîner à relaxer en compétition, et à demeurer zen et performant(e) dans les moments importants.
Site web : ggmentalprep.com
T’est-il déjà arrivé d’avoir de la difficulté à dormir la veille du match ou de la compétition?
Te sens-tu stressé(e) durant la semaine qui précède la compétition, à un point tel que tu commets des erreurs inhabituelles à l’entraînement?
Les athlètes me demandent souvent : comment faire pour relaxer avant et pendant les compétitions?
La réponse : il n’y a pas de formule magique…
… il faut s’entraîner à relaxer!
Quand tu entraînes tes habiletés techniques, tu te donnes d’abord des exercices simples, puis de plus en plus complexes.
C’est le même processus pour apprendre à relaxer : on s’entraîne d’abord dans un endroit calme, plusieurs jours ou quelques semaines avant les compétitions, pour ensuite augmenter l’enjeu et la quantité de distractions.
Mais même si tu dois t’entraîner, la bonne nouvelle, c’est que, contrairement au travail des habiletés techniques, tu n’as pas à répéter durant plusieurs heures chaque jour! Il existe des techniques très simples, courtes et efficaces qui, si tu les pratiques régulièrement, te procureront des bienfaits notables en très peu de temps.
Dans cette vidéo, je t’enseigne trois stratégies d’entraînement pour réduire ton stress, augmenter ta maîtrise et garder ton sang-froid dans les moments critiques.
Pratiquer la cohérence cardiaque
Définition de la cohérence cardiaque
Source : https://www.symbiofi.com/fr/variabilite-frequence-cardiaque
“La respiration est due à une activité réflexe sur laquelle on peut cependant agir contrairement aux autres réflexes de l’activité sympathique. A l’inspiration, le rythme cardiaque s’accélère alors qu’il diminue à l’expiration, ce qui aboutit à la variabilité de la fréquence cardiaque : variabilité physiologique de l’intervalle entre deux battements cardiaques.
Lorsque cette variabilité de la fréquence cardiaque est symétrique, elle est parfaitement harmonieuse, cohérente ; lorsque cette variabilité de la fréquence cardiaque est chaotique , cela traduit l’activation du système physiologique de réponse au stress et notamment du système nerveux autonome.”

Des outils pour pratiquer la cohérence cardiaque
Avec l’application RespiRelax+
Sur YouTube
Bon entraînement!
Guylaine