Découvre la différence entre lâcher prise et abandonner, et comment le lâcher prise peut devenir une stratégie gagnante en compétition.

Site web : ggmentalprep.com


Dans cet épisode de mon podcast et la vidéo sur ma chaîne YouTube, j’explique les différences entre lâcher prise et abandonner en sport, et comment le lâcher prise peut devenir une stratégie gagnante pour exprimer ton plein potentiel en compétition.

En sport, il arrive que l’on doive faire un choix : soit on décide de se battre contre une situation, de résister face à une émotion inconfortable… ou encore on lâche prise.

Plusieurs disent que le lâcher prise est un signe de manque de caractère.

“Si je veux gagner, je ne peux pas abandonner… je dois continuer à me battre jusqu’au bout, sinon je n’atteindrai pas mon objectif.”

Oui et non.

Tout d’abord, il est important faire la distinction : lâcher prise, ce n’est pas abandonner. Il existe des différences majeures entre le fait d’abandonner et d’adopter une attitude de lâcher prise.

Crédit photo : Guy Kawasaki sur Unsplash

La différence entre lâcher prise et abandonner en sport

Quand on abandonne, on se sent impuissant(e). On se dit que c’est sans espoir, qu’on n’a pas le pouvoir ou les moyens d’agir pour changer la situation.

Quand on lâche prise, on se sent en pleine possession de nos moyens et on fait un choix conscient. Peut-être est-il possible de changer la situation, mais on décide de passer à autre chose, parce qu’on croit que c’est la meilleure attitude à adopter dans le moment pour avoir une chance d’atteindre l’objectif qu’on s’est fixé.

La première différence se situe donc au niveau de ton sentiment de compétence par rapport à la situation. La deuxième différence est en lien avec ton but.

Quand tu abandonnes, tu déclares forfait. Tu décides de laisser tomber ou de réviser ton objectif (à la baisse) parce que tu crois que tu ne peux pas l’atteindre.

Par exemple, imagine que ton but est de gagner la compétition, et que tu commets une erreur dès le début de compétition. Il se pourrait que tu te décourages et que tu te dise que tu n’y arriveras jamais… que c’est impossible de gagner. Si tu adoptes cette attitude, alors tu as abandonné.

Crédit photo : Markus Spiske sur Unsplash

L’importance de ne jamais renoncer

Quand tu décides de lâcher prise, tu fais le choix d’accepter la situation parce que tu comprends que tu ne peux pas la changer… MAIS tu continues à croire que tu peux atteindre ton but.

Revenons à l’exemple précédent. Si ton but était de gagner la compétition et que tu commettais une erreur en début de compétition, il se pourrait que tu te dises que tu ne peux pas revenir en arrière ou effacer ton erreur.

Tu pourrais alors faire le choix de tourner la page, d’oublier ton erreur pour la durée de la compétition et de ne pas te laisser affecter par elle. Tu lâcherais prise sur ton erreur. Complètement. Cela veut dire que tu ne la reverrais pas dans ma tête, tu n’en parlerais pas aux autres, tu metttrais tout en œuvre pour demeurer concentré(e) sur ce qui se passe dans le moment présent.

Et parce que tu demeurerais concentré(e), tu arriverais à penser plus clairement. Il est alors possible que tu réussisses à mettre en oeuvre des des stratégies pour revenir dans la compétition.

Au final, est-ce que tu vas remporter la compétition ?

Peut-être. Peut-être pas.

Mais ce que tu dois retenir, c’est que lorsque tu as commis ton erreur, tu n’as jamais perdu de vue ton objectif, tu as continué à y croire. Et tu as fait le choix qui maximisait tes chances de l’atteindre.

À la fin de l’épisode et de la vidéo, je te donne un exemple d’une situation dans laquelle j’ai utilisé la stratégie du lâcher prise avec une athlète pour l’aider à réduire son stress et se préparer pour sa compétition.

D’autres épisodes

Bon entraînement,

Guylaine

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *