Dans cet épisode de mon podcast et la vidéo sur ma chaîne YouTube, je discute de la gestion des émotions en sport, je t’explique les trois types de réaction face aux émotions, et je te donne cinq étapes pour transformer les émotions inconfortables dans les moments importants.

https://youtu.be/C2Dg_euZY60

Le lien entre le corps, l’esprit et les émotions

On dit souvent que le corps et l’esprit sont liés, mais est-ce qu’on peut le prouver ? Je te présente les travaux du Dr Candace Pert, neuroscientifique et pharmacologue, qui a découvert le lien entre le corps et le mental.

Notre corps possède trois grands systèmes régulateurs qui communiquent entre eux. Ils ont un langage commun, ils utilisent les mêmes molécules pour se parler, les neuropeptides. Le Dr Candace a découvert que les émotions produisent elles aussi des neuropeptides. Les émotions communiquent donc directement avec le corps et ont un impact sur notre physiologie et notre système immunitaire.

Cela fonctionne à la fois pour les émotions positives et négatives. La colère, la peur, l’anxiété, affaibliraient le système immunitaire ; l’amour, la joie, l’excitation, la gratitude, l’appréciation, renforceraient notre système immunitaire.

Parallèlement dans un autre domaine de recherche, la kinésiologie appliquée, on a fait une découverte semblable. Avec un test musculaire, on a pu démontrer que les pensées négatives provoquaient un affaiblissement du tonus musculaire, et que les pensées positives renforceraient le tonus musculaire.

Générer des émotions énergisantes en sport

Quel est l’impact des émotions « négatives » ou inconfortables en compétition ? Que peux-tu faire en tant qu’athlète pour améliorer la gestion de tes émotions, et générer des émotions qui te permettent de demeurer concentré(e) et performant(e) en toute situation ?

Il existe des moyens efficaces d’apprendre à transformer nos émotions inconfortables en émotions stimulantes et inspirantes. Toutefois, il est très important de connaître la règle d’expression des émotions, que je te présente dans l’épisode !

Les trois types de réactions aux émotions

Quand on parle de gestion des émotions, on peut parler de « digérer » nos émotions. Comment est-ce que toi tu digères tes émotions ? Il y a trois façons de le faire, et une des trois réactions est optimale et favorise la performance, alors que les deux autres réactions affectent ta physiologie et ta performance.

Dans cet épisode, je te donne des conseils pour adopter la réaction qui te permettra de performer à ton plein potentiel dans les moments importants.

Crédit photo : Dylan Nolte sur Unsplash

Cinq étapes pour gérer les émotions inconfortables

Pour être capable de réguler nos émotions, on doit développer deux aspects de notre personnalité : une partie de toi doit apprendre à ressentir les émotions, sans les nier ou réagir de manière excessive, et une autre partie de toi doit apprendre à observer tes émotions. Le ressenti passe par le corps, et l’observation passe par l’esprit, ce qui permet au corps et à l’esprit de communiquer entre eux.

Dans cet épisode, je t’explique comment développer les deux aspects et quels sont les effets en compétition lorsque tu atteins un équilibre. Je te donne aussi les cinq étapes pour une gestion efficace des émotions inconfortables.

D’autres épisodes

Bonne écoute !

Guylaine

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *