Cet épisode est un extrait de la formation live du 29 mai dernier avec Iordan Krouchev, physiothérapeute sportif dont les spécialités sont la science de la douleur, les douleurs chroniques, les blessures sportives et les traumas. Voici, ci-dessous, les sujets abordés lors de cette séance!

Clique ici pour t’inscrire et recevoir les dates des prochaines formations live.

Crédit photo : Morgan Sarkissian sur Unsplash

Gérer la douleur en sport

Comment est-ce qu’on peut gérer la douleur en tant qu’athlète? La douleur est-elle la même pour chacun? D’un athlète à l’autre, peut-on constater des différences dans la perception de la douleur? Comment doit-on gérer les blessures et la douleur pendant l’entraînement? Quand doit-on pousser, quand doit-on s’arrêter?

En tant qu’entraîneur, quelles sont les attitudes à adopter pour composer avec les blessures et la douleur des athlètes lors des entraînements? Dans cet épisode, Iordan et moi offrons des trucs de coaching pour aider les entraîneurs à accompagner un(e) athlète blessé(e).

Le retour au jeu après une blessure

Comment optimiser et favoriser le retour au jeu ou à la compétition? De quels moyens l’athlète et l’entraîneur disposent-ils pour accélérer la récupération? Quel est le rôle du sommeil dans la récupération d’une blessure?

Quelles sont les stratégies que l’on peut employer pour gérer le stress et la frustration générés par la diminution du volume d’entraînement suite à une blessure sportive?

Un travail d’équipe pour favoriser la récupération sportive

Dans cet épisode, nous discutons aussi de l’importance de la relation entre le thérapeute, l’athlète et l’entraîneur, afin de mettre en œuvre le plan de réhabilitation et d’optimiser la vitesse de récupération.

Iordan et moi offrons des conseils pour bâtir un plan d’action efficace pour gérer mentalement et physiquement la blessure, et surtout des conseils pour demeurer discipliné(e) et suivre le plan.

Les effets d’une blessure au niveau mental

Lorsqu’on fait face à une blessure importante qui prend beaucoup de temps à récupérer, il arrive que les athlètes aient peur de revenir au jeu et de se blesser à nouveau. Comment gère-t-on l’anxiété et la peur? Quelles sont les étapes à suivre lors du retour à l’entraînement ? Quelles sont les stratégies mentales et physiques pour surmonter cette peur ?

Il arrive aussi qu’on se blesse et qu’on ne sache pas si on pourra pratiquer à nouveau notre sport au même niveau qu’avant. Comment peut-on gérer mentalement cette situation, du point de vue de l’entraîneur, et du point vue de l’athlète?

D’autres épisodes

Bonne écoute !

Guylaine

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *