Cet épisode est un extrait de la formation live du 6 mai dernier avec Jean-Michel Pelletier, psychologue du sport spécialisé dans les enjeux de motivation et les blocages mentaux. Voici, ci-dessous, les sujets abordés lors de cette séance.

Vaincre les obstacles psychologiques en sport

Les blocages mentaux en sport. Qu’est-ce qu’un blocage mental? Quelle forme peut-il prendre, en fonction du sport pratiqué? Et y a-t-il des techniques qui permettent de surmonter un blocage mental? Jean-Michel nous parle des outils de la psychologie du sport pour aider les athlètes à se défaire des blocages mentaux. 

La « bonne façon » de pratiquer la visualisation et une erreur fréquente commise par les athlètes. De nombreux athlète affirment qu’ils n’arrivent pas à visualiser leurs performances, ou qu’ils obtiennent peu de résultats avec cette pratique. Jean-Michel explique le potentiel de la visualisation ainsi que la clé pour améliorer la performance avec cet outil.

Les pièges de la pensée positive en sport

Les croyances limitantes. Comment remplacer une croyance limitante (quand on croit que quelque chose n’est pas possible et que cela limite notre performance) par une croyance dynamisante, qui nous aide à nous dépasser?

Pensée positive… oui ou non ? Est-ce qu’il est important de toujours penser positivement pour performer ? Et en tant qu’entraîneur, comment intervenir avec un(e) athlète qui a un discours négatif?

Vaincre le blocage mental avec la visualisation

Comment utiliser l’imagerie mentale dans ta préparation mentale pour surmonter les obstacles. On utilise souvent la visualisation, ou imagerie mentale, pour imaginer d’excellentes performances. Mais il est aussi possible de l’utiliser pour apprendre à gérer les distractions, les émotions inconfortables et les blocages mentaux.

L’utilité de la visualisation dans la préparation mentale des entraîneurs. On propose souvent aux athlètes d’utiliser la visualisation pour se préparer à la compétition… mais qu’en est-il des entraîneurs ? L’imagerie mentale est un outil très efficace pour aider l’entraîneur à gérer son stress et ses émotions en compétition.

Coaching : préparer mentalement tes athlètes

Préparation mentale individuelle et d’équipe. Quelle est la différence entre la préparation mentale individuelle et la préparation mentale d’équipe? Dans un sport collectif, comment prépare-t-on mentalement nos joueurs ? Que peut-on faire pour améliorer la force mentale des athlètes, à la fois individuellement et en groupe?

Comment motiver les athlètes. Quelles sont les composantes de la motivation? Que peut-on faire pour maximiser la motivation des athlètes durant la pause sportive? Jean-Michel parle de trois conditions essentielles à une bonne motivation.

Vidéo de l’extrait sur YouTube

D’autres épisodes

Bonne écoute !
Guylaine

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *