Depuis quelques semaines, de nombreux athlètes éprouvent de la déception, de la frustration ou du stress lorsqu’ils apprennent que les compétitions auxquelles ils/elles se préparaient depuis des mois sont annulées ou reportées. Il peut être difficile pour un(e) athlète de garder sa motivation durant le confinement lié à la Covid-19. 

Partout sur le Web, on nous enseigne comment demeurer concentré(e), motivé(e) et que faire pour continuer à s’entraîner et à s’améliorer durant cette pause forcée.

J’ai donc décidé d’écrire quelque chose de légèrement différent et d’aborder ce que je crois être les causes profondes de ces émotions inconfortables, et non les symptômes.

Si tu te sens un peu perdu(e) ou anxieux(se) face à la situation actuelle, je t’invite à te poser quatre questions, qui sont, pour moi, le point de départ de tout projet, tâche ou rêve que tu souhaites accomplir.

Crédit photo : Darko Nesic sur Unsplash

En confinement, la première question à se poser est : “Pourquoi mon sport est important pour moi?”

Tout d’abord, prends un papier et un crayon, et note tout ce qui te met en colère, te rend nerveux(se), déçu(e) ou triste. Selon des études menées à l’université de l’Indiana, l’écriture manuscrite augmenterait l’activité neuronale et aurait un effet similaire à la méditation. Et la méditation te permet d’accéder à des émotions et à des idées auxquelles il est très difficile d’accéder autrement.

Après avoir noté tout ce qui te semble négatif ou inconfortable au sujet du confinement,  il est possible que tu te sentes plus léger(ère), et prêt(e) à lâcher prise. C’est à ce moment que tu t’ouvres à des émotions positives et à de nouvelles idées. L’étape suivante consiste à te poser ces questions :

  1. Qu’est-ce qui est le plus important pour moi à propos de ma saison sportive ?
  2. Et pourquoi mon sport est-il important pour moi ?

Note tout ce qui te vient à l’esprit. À ce stade, tu veux aller jusqu’au bout du pourquoi.

Par exemple:

C’était très important pour moi de participer à cette compétition.
Pourquoi ?
Parce que je voulais jouer contre les meilleurs athlètes de ma région.
Pourquoi ?
Parce que j’avais envie de vivre cette expérience avec mes coéquipiers(ères).
Pourquoi ?

Plus tu iras en profondeur, plus tu comprendras tes mécanismes de motivation, et cela t’aidera à trouver des solutions pour obtenir ce que tu veux et ce dont tu as besoin.

Savoir pourquoi est à la base de la motivation et de la préparation mentale. Ton sport ne se résume pas uniquement à la compétition. Lorsque tu le pratiques, tu te connectes à d’autres valeurs comme l’amitié, la collaboration, la santé, un mode de vie actif, la famille, la maîtrise, l’apprentissage, la forme physique, le dépassement de soi, la détermination, la volonté. Durant le confinement, il est toujours possible de se connecter avec ces valeurs d’une certaine manière et de les exprimer dans ta vie.

Cela m’amène à la deuxième question

Existe-t-il un autre moyen d’atteindre mon objectif sportif en contexte de la Covid-19?

Une fois que tu as identifié ce qui est vraiment important pour toi dans ton sport, et pourquoi c’est important, tu peux te demander s’il existe un autre moyen d’obtenir ce que tu veux durant le confinement.

Et la bonne nouvelle, c’est que la plupart du temps, la réponse est oui!

Tout ce dont tu as besoin, c’est d’un peu de créativité, ce que tu possèdes déjà. Le problème est que trop souvent, nous concentrons toute notre attention sur la situation indésirable, nous résistons et nous voulons que les choses se passent comme prévu. Cette attitude peut nous empêcher d’être à l’affût de nouvelles opportunités.

  • Si tu veux de la compétition, tu peux imaginer ton adversaire s’entraîner pendant ton propre entraînement, et vois-toi pousser plus fort et t’entraîner plus longtemps que lui/elle.
  • Si tu veux des connexions, tu peux regarder des compétitions en ligne avec tes coéquipiers(ères), et vous commentez ensemble les performances observées.
  • Si tu veux de l’amitié, tu peux rester en contact avec tes coéquipiers(ères) et organiser des réunions d’équipe en ligne.
  • Si le sport t’aide à te sentir en bonne santé, tu peux profiter de cette pause pour intégrer de nouvelles habitudes – habitudes alimentaires, relaxation, yoga – dans ton quotidien.
  • Si tu aimes t’entraîner avec ton équipe, tu peux demander à un(e) coéquipier(ère) de te lancer des défis et de te motiver à t’entraîner en te faisant savoir quand il/elle s’entraîne, et ce qu’il/elle fait à l’entraînement.
  • Si tu aimes voyager, tu peux choisir un pays que tu souhaites visiter, puis regarder des films et des documentaires pour en savoir plus sur les coutumes et traditions des habitants du pays.
  • Si tu aimes apprendre et développer ta maîtrise, hé bien… il existe de nombreuses opportunités en ligne en ce moment ! Tu peux visionner des vidéos techniques, observer des compétitions en écoutant les commentateurs, lire des biographies d’athlètes.

Oui, tout cela est bien différent de l’entraînement auquel tu es habitué(e). Mais le changement fait partie de la vie.

Et pour devenir un(e) meilleur(e) athlète, il est important d’apprendre à s’adapter rapidement au changement et à voir chaque obstacle comme une opportunité de grandir et de devenir plus fort(e). T’exercer à transformer ton point de vue sur les événements fait partie intégrante de ton entraînement sportif.

Après avoir déterminé sur quel(s) aspect(s) de ton sport tu souhaites te concentrer et les valeurs que tu veux intégrer dans ta vie quotidienne pendant le confinement, note jusqu’à trois nouveaux objectifs pour les prochaines semaines, adaptés à ta situation actuelle. 

Puis, pose-toi la troisième question.

Quel obstacle, ou barrière mentale, pourrait m’empêcher de maintenir le cap sur mes nouveaux objectifs sportifs?

À cette étape, fais une liste de tous les obstacles qui pourraient t’empêcher d’atteindre tes nouveaux objectifs. Ensuite, note ta stratégie pour contourner ces obstacles.

Par exemple, tu as décidé de t’entraîner trois à quatre fois par semaine, mais tu sais que tu pourrais avoir tendance à repousser ou annuler l’entraînement chaque fois que tu te sens fatigué(e) ou lorsqu’il pleut. Quelle pourrait être ta stratégie pour te lancer quand même lorsque ces pensées surgissent ?

Tu pourrais choisir de t’entraîner le matin pour limiter le risque de fatigue, ou d’obtenir un autre plan d’entraînement que tu peux faire à l’intérieur les jours de pluie. Si tu planifies à l’avance, tu seras prêt(e) et plus susceptible d’agir.

Maintenant que tu sais ce qui te fait vibrer dans ton sport, que tu as trouvé des moyens de rester en contact avec les valeurs liées à ton sport, que tu t’es fixé(e) de nouveaux objectifs et que tu as une stratégie pour surmonter les obstacles, tu es prêt(e) à passer à l’étape suivante.

Quelle est ma prochaine étape dans mon cheminement sportif?

Chaque jour, donne-toi un mini-objectif. Si tu sais pourquoi tu te lèves le matin, tu te sentiras plus motivé(e) à agir.

En ce moment, plusieurs athlètes manquent de motivation pour s’entraîner. C’est parce qu’ils ont perdu leur pourquoi. Ils ne savent pas pourquoi ils le feraient, si la compétition pour laquelle ils/elles s’entraînaient n’a pas lieu!

Si tu ne sais pas exactement pourquoi tu fais ce que tu fais, il est fort probable que tu n’auras pas l’énergie ni la motivation pour surmonter les obstacles qui se présenteront à toi.

Si tu veux demeurer motivé(e) et te sentir énergique chaque fois que tu te réveilles le matin, la première chose que tu dois faire maintenant est de partir en quête d’un nouveau grand but qui te fera sentir vivant(e) et inspiré(e).

Le confinement nous amène à remettre en question nos croyances et à identifier nos valeurs fondamentales. Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? Qu’est-ce qui, dans mon sport, illumine ma journée ? Lorsque tu comprends ce qui te passionne dans ton sport et les valeurs auxquelles ton sport te relie, tu trouves alors des moyens de t’y
connecter, quelle que soit la situation.

Bon entraînement,

Guylaine

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *