Conquérant, architecte, samouraï : lequel est ton état d’esprit dominant? Ce podcast rassemble des extraits de ma dernière séance live pour les entraîneurs, durant laquelle nous avons discuté des trois états d’esprit liés à la préparation mentale en sport.

Site web : ggmentalprep.com


Pour aider les athlètes à bien comprendre l’état d’esprit optimal recherché en fonction de la situation dans laquelle ils/elles évoluent – entraînement ou compétition, j’ai créé un modèle qui comprend trois archétypes :

  1. Le Conquérant
  2. L’Architecte
  3. Le Samouraï

Dans ce modèle, l’état d’esprit Conquérant dirige son énergie vers le Combat, la Compétition et la Comparaison (CCC) avec autrui. Il est focalisé principalement sur le résultat – qu’il tente de contrôler, mais qui, ultimement, ne peut jamais être contrôlé complètement.

L’état d’esprit Architecte dirige son énergie vers la Précision, la Progression et la Perfection (PPP). Il est focalisé principalement sur le processus – un aspect sur lequel il a un grand contrôle, et qu’il a tendance à chercher à contrôler toujours plus.

L’état d’esprit Samouraï dirige son attention et son énergie vers le moment présent. Il lâche prise sur le besoin de tout contrôler et recherche la plus grande efficacité dans l’instant – autant au niveau de sa technique, de sa stratégie que de son attitude.

(Crédit photo : Krys Amon sur Unsplash)

Les trois états d’esprit sont utiles, selon le moment de la saison.

Conquérant. En début de saison, il est important d’avoir un grand but, une cause, une motivation profonde qui nous pousse à pratiquer notre sport avec un focus et une intensité élevés. Ce sont les grandes forces du Conquérant, qui possède une motivation et une concentration à toute épreuve.

Architecte. Durant les entraînements, il est important de porter attention aux détails, d’analyser et de résoudre les problèmes. L’Architecte a une capacité d’analyse et de résolution de problème exceptionnelle, et sa progression peut être fulgurante.

Samouraï. En compétition, il est important d’être efficace et focalisé sur le moment présent, sans se laisser distraire par un trop grand attachement au résultat ou au processus. Le Samouraï est capable d’accéder à l’état de flow en adoptant une attitude fluide et de moindre résistance face à toute situation.

Ce modèle des trois états d’esprit est en constante évolution car j’ai le projet de créer un modèle d’entraînement mental optimal pour les athlètes et les entraîneurs, en fonction de leur type de personnalité et de leurs habitudes de pensée.

Si tu es intéressé(e) à participer au prochain live, clique ici pour t’inscrire sur la liste d’envoi.

Bon coaching !

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *