La semaine dernière, je donnais ma première séance de la saison en préparation mentale aux athlètes de notre programme Sport-Études en gymnastique. Le but était de favoriser la cohésion, d’encourager la responsabilisation et de forger l’esprit d’équipe.

La veille, j’avais donné un aperçu à quelques gymnastes de ce que nous ferions, et le bouche à oreille avait fait le reste. En arrivant au gym ce jour-là, j’ai pu constater que les athlètes étaient très enthousiastes et avaient hâte de participer à l’activité !

(crédit photo : Sachin Shresta)

Démarrer la saison du bon pied

Le but de notre première séance était de définir notre devise et nos valeurs pour la saison à venir. Je tenais à faire participer tout le monde, afin que chacune puisse s’approprier les valeurs du groupe.

Voici, étape par étape, le déroulement de la séance :

Organisation. Nous avons d’abord formé 3 équipes de 6 athlètes. Au sein de chacune des équipes, les gymnastes devaient nommer une secrétaire et une porte-parole.

Les valeurs. J’ai remis à chacune des équipes une liste de valeurs (clique ici pour visualiser ma liste). Les athlètes disposaient d’une quinzaine de minutes pour faire une première sélection de 5 à 10 valeurs qu’elles aimeraient adopter cette année, en tant que groupe. Puis, elles devaient réduire les options et opter pour 3 valeurs finales, celles qu’elles considéraient comme étant les plus importantes. Enfin, elle devaient préparer un argumentaire pour exprimer clairement au groupe pourquoi elles croyaient que ces valeurs étaient essentielles et importantes, et les raisons pour lesquelles on devait les adopter. La secrétaire nommée devait prendre en note les choix, puis noter les arguments énoncés.

L’argumentaire. Ensuite, tout le monde s’est regroupé pour entendre les autres équipes. Chaque porte-parole s’est exprimée devant le groupe en entier pour présenter les 3 valeurs choisies par son équipe et donner ses arguments. Chaque valeur a été notée sur un grand tableau, sans ordre particulier et sans noter le groupe d’appartenance – afin de ne pas influencer la sélection finale.

Le vote. Après la présentation des porte-paroles, j’ai annoncé aux gymnastes qu’il était temps de passer au vote. J’ai demandé à chacune de prendre un temps de réflexion, et de choisir 3 valeurs parmi celles nommées, en tenant compte uniquement des arguments présentés – en d’autres mots, ne pas choisir une valeur uniquement parce que c’est celle que son groupe avait choisie ! Nous avons ensuite procédé au vote à main levée.

Le choix final. Voici les 3 valeurs qui ont remporté le vote pour la saison 2019-2020 : honnêtes, unies et audacieuses. Voici les arguments de nos porte-paroles : honnêtes, pour s’encourager l’une et l’autre à s’exprimer sans avoir peur de l’opinion d’autrui, et aussi pour s’investir dans la tâche, sans bâcler ou “s’économiser”. Unies, parce qu’on est une famille. Audacieuses, pour oser sortir de sa zone de confort et relever des défis.

La devise. Après avoir nommé nos valeurs, une gymnaste a remarqué qu’avec les premières lettres des 3 mots on pouvait former HAU. En ajoutant un T pour travaillantes, on arrivait à HAUT… Toujours plus haut! est donc naturellement devenu notre devise, adoptée à l’unanimité.

Le visuel. Dernière étape : créer un montage pour qu’on puisse visualiser nos valeurs chaque jour et les faire connaître aux autres athlètes du club. Nous avons donc sorti les crayons, les cartons, la colle et les ciseaux. Ce fut un véritable travail d’équipe : des petits groupes étaient responsables de découper les lettres, d’autres se sont occupées du montage et de préparer la devise, les plus âgées ont coordonné l’ensemble, le tout suscitant une bonne humeur et un enthousiasme contagieux !

Vous pouvez constater le résultat final sur la photo ci-dessous :

Joindre mon groupe Facebook pour les entraîneurs

Suite à l’activité, à la fin de chaque entraînement, les athlètes s’alignent, tapent dans leurs mains en rythme et font le cri “Toujours plus haut!” Une petite démo :

Et voilà… un sentiment d’appartenance est né pour la saison 2019-2020 !

Pour d’autres outils en préparation mentale :
impACT Saison
impACT Compétition
SOS Stress

Bon coaching !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *