En sport, pour se sentir en confiance l’athlète cherche très souvent à performer à la hauteur des attentes de son entraîneur. Cette attitude peut générer du stress chez l’athlète et une certaine confusion.

L’entraîneur est souvent vu par l’athlète comme un mentor, et pour cette raison il a une grande influence sur les comportements et le développement personnel de l’athlète. Afin d’être encouragé, approuvé par son entraîneur, l’athlète veut découvrir ce qui est important pour lui(elle) et il(elle) tente ensuite de s’y conformer.

Comment faire pour aider l’athlète à réduire son stress par rapport à l’opinion de son entraîneur, et à augmenter sa confiance en ses propres décisions? Un de mes stratégies consiste à établir des principes mentaux.

À l’entraînement, lorsque tu enseignes tes stratégies individuelles et/ou d’équipe, il est fort probable que tu sélectionnes certains principes de base sur lesquels tu t’appuies pour développer les routines individuelles et les jeux d’équipe. Dans un sport collectif, tu pourrais développer un certain style de jeu, par exemple basé sur une offensive très structurée ou sur une défensive très agressive. Dans un sport individuel, tu choisis certaines orientations techniques et tactiques en fonction de ton style de coaching et des forces et faiblesses de ton athlète.

Au niveau mental, on utilise aussi des principes, représentés par des valeurs. Celles-ci sont des lignes directrices ; elles guident tes athlètes à agir/interagir et à adopter une vision et une philosophie communes.

(Crédit photo : John Torcasio sur Unsplash)

Quelles sont tes valeurs?

Pour aider tes athlètes à se faire confiance, à faire des choix, et aussi pour concrétiser ta vision et bâtir une cohésion d”équipe, il est très important de faire connaître tes valeurs à tes athlètes. Sais-tu quelles sont tes valeurs dans ton coaching? Qu’attends-tu de tes athlètes, en terme d’attitude et de comportement? Peux-tu nommer 3 valeurs importantes pour toi? Voici des exemples dans le tableau ci-bas.

Altruisme
Ambition
Athlétisme
Autonomie
Compétition
Coopération
Créativité
Débrouillardise
Détermination
Dévouement
Discipline
Efficacité
Effort
Entraide
Excellence
Fierté
Focus
Honnêteté
Humilité
Implication
Leadership
Loyauté
Modestie
Motivation
Optimisme
Originalité
Passion
Patience
Performance
Ponctualité
Précision
Productivité
Respect
Responsabilité
Rigueur
Solidarité
Sociabilité
Spontanéité
Succès
Technique
Ténacité
Unité

Il y a quelques années, j’entraînais une équipe d’ultimate qui s’appelait Storm. En début de saison, j’avais créé le slogan suivant :


Storm from the SEA
(tempête de la mer)


Cette année-là, SEA représentait 3 valeurs :

  • Solidaires
  • Excellentes
  • Audacieuses

Solidarité, pour mettre l’emphase sur l’unité d’équipe. Excellence, pour souligner l’importance de la qualité d’entraînement, d’effort et de concentration – je ne parle pas d’excellence des résultats puisque selon moi, d’excellents résultats sont la conséquence de la recherche de l’excellence au quotidien. Audace, pour encourager les athlètes à oser. Oser la différence, oser voir grand, oser se faire confiance.

Toute la saison, j’ai mis de l’avant ces valeurs, et j’évaluais nos performances non en fonction du résultat final, mais en fonction de ces valeurs.

  • Solidarité : avons-nous été unies tout au long du match, est-ce que nous nous sommes entraidées sur le terrain?
  • Excellence: avons-nous fait preuve d’une grande qualité d’entraînement lors des pratiques et en match? Étions-nous travaillantes, précises et concentrées?
  • Audace : avons-nous osé foncer et nous faire confiance en match, peu importe l’enjeu ou le niveau de l’adversaire?

La majorité de mes interventions avec l’équipe étaient basées sur le développement de ces valeurs qui, ultimement, avaient le pouvoir de nous guider vers la réalisation de notre plein potentiel.

Les effets anti-stress des valeurs d’équipe

Faire connaître tes valeurs et les utiliser comme une échelle d’évaluation de la performance sont des clés importantes pour réduire le niveau de stress de tes athlètes, ceci pour trois raisons :

  1. Constance. Tu établis des priorités et tu aides tes athlètes à focaliser leur attention sur des éléments constants et spécifiques.  Lorsque tes athlètes ne savent pas quelles sont tes priorités, ils essaient d’être bons dans tout. Comme c’est impossible, cela ajoute une pression supplémentaire.
  2. Cohérence. En basant tes interventions sur des critères constants, tu développes une cohérence dans tes interventions et tes messages. Lorsqu’ils adhèrent au système de valeurs, les athlètes deviennent alors plus autonomes et confiants dans leur prise de décision, car ils savent sur quoi les baser.
  3. Contrôle. Tu aides tes athlètes à se concentrer sur des éléments qu’ils contrôlent. Toutefois, pour produire cet effet tu dois choisir des valeurs que l’on peut développer/entraîner – tu pourrais produire l’effet inverse et augmenter le niveau de stress de tes athlètes si tu choisissais des valeurs comme le succès ou la victoire, dont on n’a pas le plein contrôle.

Des attentes élevées… sans mettre la pression

Être exigeant(e) sans mettre la pression… c’est possible?

Oui!

Les entraîneurs les plus performants sont ceux qui sont extrêmement exigeants et qui ont des attentes très élevées… à propos de l’attitude de leurs athlètes et d’éléments simples qu’il est possible d’entraîner si l’on est prêt à mettre les efforts.

Lorsque tu évalues la performance selon des critères contrôlables, tu peux te permettre de devenir de plus en plus exigeant(e) au fil de la saison, sans mettre une pression que ton équipe ou ton athlète ne peut gérer.

Si, durant toute la saison, tu as insisté sur l’importance de la qualité d’effort et de la concentration en match, tu peux être très exigeant(e) sur ce point lors d’une finale de championnat. Tes athlètes connaissent tes attentes, ils ont entraîné ces aspects du jeu et vous avez fort probablement développé des stratégies au fil de la saison pour y arriver.

Toutefois, si en finale de championnat tu modifies soudainement ton discours pour te focaliser sur le pointage, la réussite, la victoire… bref sur des éléments plus difficiles à contrôler, c’est alors que tu mets une grande pression sur ton équipe. Tu observes alors une perte de concentration de la part de tes athlètes, ils agissent dans toutes les directions et leur niveau de stress augmente en flèche.

Tout au long de ta saison, tu veux donc développer des stratégies avec ton équipe pour entraîner tes valeurs, puis enseigner à tes athlètes à concentrer leurs efforts dans cette direction lors des compétitions importantes. Pour un impact maximal, chacune de tes “interventions choc” doit être abordée sous l’angle de tes valeurs.

Joindre mon groupe Facebook

Fais vivre tes valeurs à tes athlètes

Voici 3 outils pour ancrer tes valeurs au sein du groupe.

Crée un cri d’équipe

Un cri d’équipe est un élément rassembleur au sein d’un groupe. En équipe, assurez-vous d’associer vos valeurs à votre cri afin qu’il contribue à les renforcer. En sport individuel, le cri de groupe peut agir comme un moteur pour les athlètes. Dans mon club de gymnastique, nous avons créé un cri pour stimuler le désir de dépassement collectif et le sentiment d’appartenance au groupe. Chaque fois qu’une athlète de notre programme réalise un nouvel exploit, l’entraîneur l’annonce aux gymnastes. Tous les groupes cessent de s’entraîner pendant quelques secondes et ensemble, nous tapons dans nos mains, pour ensuite faire notre cri à l’unison. À la fin de l’entraînement, les athlètes s’alignent et font le geste d’équipe à nouveau. Le cri est simple, et nous le répétons souvent pour ancrer les valeurs qui y sont associées.

Crée un motto, une devise d’équipe

Comme pour le SEA de Storm, en équipe vous pouvez créer une devise (ou slogan) en fonction de vos valeurs et de la manière dont elles s’expriment au sein du groupe. Votre slogan peut être très personnalisé et il est possible qu’il ne parle qu’à votre équipe. Il peut être tiré d’une anecdote ou de certaines discussions qui ont eu lieu au sein de l’équipe. Si vous êtes bien attentifs, votre devise viendra à vous! Lorsque vous l’aurez créée, affichez-la et répétez-la à l’entraînement et en compétition. Le plus important est de choisir une devise qui a un sens pour votre équipe. Une devise est un symbole d’équipe très puissant qui peut aussi être utilisé par l’athlète pour l’aider à focaliser son énergie et son attention dans les moments importants.

Voici quelques exemples de devises d’équipe, découvertes sur le web :

  • ICE : Intensité, Confiance, Enjoyment (plaisir)
  • Never Enough (jamais assez)
  • Defense Wins Games (la défense gagne les matchs)
  • STTE : Strong To The End (fort jusqu’au bout)
  • Never doubt, only believe (crois toujours, ne doute jamais)

Planifie des entraînements avec des thématiques liées à tes valeurs

Pour aider tes athlètes à intégrer les valeurs du groupe, tu peux aussi bâtir des pratiques en fonction de tes valeurs. Par exemple, lors d’un entraînement tu pourrais choisir de te concentrer sur la solidarité, en créant chacun de tes exercices dans le but de bâtir l’unité au sein de ton équipe.

Chaque fois que la mise en oeuvre de l’une ou l’autre de tes valeurs entraîne une bonne performance, parles-en à ton athlète ou à ton équipe. Par exemple, si vous remportez un point grâce à l’unité du groupe et au travail d’équipe, prends le temps de le souligner. Tu encourageras alors tes athlètes et ton équipe à adopter ton système de valeurs.

Aide tes athlètes à créer leur propre système de valeurs

Pour aider l’athlète à réduire son stress et bâtir sa confiance de manière plus permanente, tu peux l’inciter à créer son propre système de valeurs. Qu’est-ce qui est important pour lui(elle) dans la vie? Pourquoi pratique-t-il(elle) son sport? Que veut-il(elle) apprendre, ou accomplir? Demande à tes athlètes de répondre à ces questions, puis invite-les à réfléchir à l’impact de leur système de valeurs sur leurs choix et leurs décisions en sport.

Un système de valeurs nous aide à faire nos propres choix et à prendre des décisions avec assurance. Lorsqu’on connaît nos valeurs, on fait de moins en moins des choix pour plaire ou pour obtenir l’approbation sociale et on se sent plus sûr de soi, même lorsque nos choix diffèrent de ceux des autres – les parents, les amis ou l’entraîneur.


Pour d’autres trucs sur le coaching et la gestion du stress, clique ci-bas pour lire les articles de la série Gestion du stress : 7 conseils pour les entraîneurs :

Bon coaching!

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion sur “(2/7) Gestion du stress : démarre ta saison en force”

  1. Ping : (4/7) Gestion du stress : ce qu'on n'apprend pas dans les formations d'entraîneurs - GG Mental Prep

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *