Comment aider tes athlètes à se sentir en contrôle pour la compétition à venir?

Site web : ggmentalprep.com


La confiance en soi, peut-on l’enseigner, l’inspirer, ou la transmettre? Voici 3 trucs de coaching.

Lorsque j’ai débuté comme entraîneur, j’étais très ambitieuse, motivée et engagée dans mon coaching. Je poussais mes athlètes à se dépasser toujours plus et je tentais par tous les moyens de leur transmettre ma passion et mes idéaux.

À un point tel que je devenais très frustrée lorsque cela n’avançait pas aussi vite que je l’aurais voulu, ou lorsque je percevais une moins grande détermination, ou motivation chez mes athlètes.

Après avoir maintenu ce rythme durant quelques années, j’ai réalisé qu’il devenait difficile d’en faire plus (je m’épuisais à la tâche!)… de pousser plus, et de travailler (encore) plus fort pour aider les athlètes à progresser.

J’ai alors réfléchi “outside of the box” pour trouver des solutions qui me permettraient d’amener mes athlètes à un niveau supérieur, mais d’une manière différente et peut-être plus efficace.

Deux découvertes, une nouvelle perspective

Avec le temps, j’ai fait 2 découvertes importantes.

Ma première découverte : un des facteurs ayant le plus d’impact sur la progression d’un athlète est son niveau de confiance en soi.

Plus on est confiant,
plus on se permet de voir grand, 
plus on est convaincu qu’on peut réaliser nos buts,
et cela favorise la recherche de moyens et de solutions pour y arriver.

Ma deuxième découverte : la confiance en soi est directement liée au niveau de pouvoir et de contrôle qu’un athlète croit avoir sur sa performance.

Plus tu perçois que tu as du pouvoir sur les événements dans ta vie,
plus tu te sens en contrôle,
plus tu as envie de faire des efforts pour progresser,
car tu sais que tu as les moyens de relever les défis qui se présentent à toi.

Suite à ces découvertes, j’ai développé différentes stratégies pour aider les athlètes à se sentir davantage en contrôle de leur performance, et ainsi augmenter leur niveau de confiance en soi.

Dans ce nouvel épisode de mon podcast ainsi que dans la vidéo sur ma chaîne YouTube , je partage 3 stratégies, celles que j’utilise régulièrement dans mon coaching et qui sont les plus efficaces pour moi.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *