Imagine que tu t’assois au bord d’une rivière, il fait beau, il fait chaud.
Qu’est-ce que tu dois faire pour te mouiller?
Facile… tu dois plonger à l’eau.

Si tu sautes à l’eau et que l’eau est propre, claire, tu vas te rafraîchir et te sentir bien. Si l’eau est polluée, brouillée, s’il y a des déchets qui naviguent dans l’eau, quand tu vas sauter il est fort probable que tu ne te sentes pas très bien.

Ton esprit, ton mental, c’est comme la rivière.

Quand tes pensées sont positives, l’eau est propre et claire. Sauter à l’eau te fera sentir énergique et revigoré. Quand tu as des pensées négatives et des doutes, l’eau est polluée et brouillée. Si tu sautes à l’eau à ce moment-là, il y a de bonnes chances que tu sentes la fatigue et le stress t’envahir.

Et si cette fois-ci tu ne sautais PAS à l’eau?

  1. Même si l’eau est polluée, rien ne t’oblige à plonger dedans… elle n’aura donc pas d’emprise sur toi, tu ne seras ni mouillé(e) ni sale.

C’est complètement normal d’avoir des pensées négatives quand tu vis des moments difficiles ou que tu veux relever des défis. On croit souvent – à tort – que ce n’est pas normal et on bataille, on cherche à s’en débarrasser le plus vite possible. Au bout du compte, ce sont tes pensées négatives qui remportent le combat, car elles ont réussi à capter toute ton attention et à te déstabiliser.

Quand tu constates que l’eau est brouillée – donc que tu as des pensées négatives, tu as le choix :

  1. Tu plonges et tu te laisses envahir par les émotions que tes pensées provoquent en leur donnant toute ton attention, ou bien ;
  2. Tu choisis de regarder l’eau couler, d’entendre tes pensées dans ta tête, mais de simplement les laisser aller en ne leur donnant aucune signification particulière. Comme si tu entendais des mots dans une langue que tu ne comprends pas. Si tes pensées jouaient dans ta tête en japonais, de bonnes chances qu’elles n’aient aucun impact sur toi… 
 

Ton duel

Quand une situation difficile surgira cette semaine, choisis de rester sur la rive sans plonger à l’eau. Et observe ce qui se passe. La tempête finit toujours par se calmer, le beau temps reviendra. La rivière deviendra à nouveau limpide et claire. Et là, tu seras prêt, prête à plonger.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *